Accueil - CDC Rond Point
Notre Organisme
Territoire desservi
Notre Équipe
Notre conseil d'administration actuel
Nos Services
Consolidation et aide technique
Assurance collective pour les membres
Diffusion d'information
Des formations selon vos goûts et vos besoins !
Representation
Telechargements
Activité des membres de la CDC Rond Point
Liens utiles
MembresImage
Devenez membre de la CDC Rond Point !
Les différentes catégories de membres
Liste de nos membres
Pour nous contacter

Représentation

Rapport Accès transport

Stimuler les débats, représenter le milieu, se faire connaître comme porte-parole, collaborer au développement de l’économie sociale...


La CDC Rond Point représente les intérêts de ses membres lors de plusieurs événements et lors de plusieurs activités de développement communautaire sur son territoire. Lorsque les critères d'un projet ou d'une activité d'un membre touchent directement la mission de votre CDC Rond Point, il est possible de faire une demande afin qu'un professionnel soit mandaté à la représentation. Si vous croyez que votre projet se retrouve dans une telle situation, n'hésitez pas à informer les professionnels de votre CDC.

Corporation de Développement Communautaire Rond Point

390, av. de Buckingham, 2e étage

Gatineau, Québec, J8L 2G7

Téléphone : (819)281-2060

Télécopieur : (819) 281-5522

cdcrondpoint@videotron.ca

Fier membre de la

Table nationale des CDC

Corporation de Développement Communautaire Rond Point

57 chemin de Montréal est

Gatineau, Québec, J8M 1K3

Téléphone : (819)281-2060

cdcrondpoint@videotron.ca

Fier membre de la

Table nationale des CDC

Corporation Plein air de la Lièvre :


Conscients des avantages que les communautés du secteur Buckingham et de la municipalité de l'Ange-Gardien pouvaient tirer l’une de l’autre, la corporation de développement communautaire (CDC) Rond Point, des citoyens engagés, des organismes communautaires et économiques et des conseillers des deux municipalités se sont mobilisés. C’est sous le signe de la complémentarité que la Corporation plein air de la Lièvre est née et travaille, depuis, à un plan de développement de la rivière du Lièvre qui permettra aux citoyens de se la réapproprier en y pratiquant des activités de toute sorte : canot, chaloupe, rabaska, kayac, pédalo, etc.  En plus des retombées économiques pour les entreprises locales des deux rives, ce projet vise l’amélioration de la qualité de vie de la population locale et le renforcement du sentiment d’appartenance grâce à la réappropriation de ce qui a constitué le cœur du développement de la région depuis le 19e siècle.





Projet Accès transport :


Depuis que le développement durable est devenu un enjeu incontournable dans nos sociétés, de nombreuses politiques ont été promulguées afin d’assainir notre environnement et réduire notre consommation de carburant fossile. Dans ce même élan, le gouvernement du Québec publia en 2006 sa Politique québécoise du transport collectif et, du même coup, faisait officiellement du transport en commun un enjeu de sociétés.


Par ailleurs, le développement durable doit également inclure la question du socialement équitable, soit d’intégrer les dimensions sociales et économiques. Ainsi, puisqu’il est aujourd’hui impossible de jouir d’une qualité de vie sans s’éloigner de plusieurs kilomètres de son domicile, comment pouvons-nous assurer l’accessibilité au transport, notamment géographique et économique, aux populations financièrement fragilisées?


Pour répondre à cette question, le projet Accès transport à effectuer une recherche auprès des milieux communautaires et institutionnels de la santé et des services sociaux dans les secteurs Buckingham-Masson-Angers et Aylmer.


Consulter le rapport de ce projet.